Billet n° 4

    

    Dans les dernières semaines, j’ai quelque peu navigué sur les différents blogues étudiants, ceux de cette session mais également ceux des sessions passées. J’ai remarqué que plusieurs avaient choisi le même site web citoyen pour le billet de la semaine 13, soit Agoravox. Ce site a donc piqué ma curiosité et j’ai décidé de faire mon billet sur ce média citoyen, non pas par paresse, mais plutôt pour effectuer ma petite enquête sur le sujet.

Média français fondé en 2005 par Carlo Revelli, Agoravox se décrit comme un média « 100 % citoyen et 100 % participatif ». (Agoravox. 2005: En ligne) Sous l’onglet Qui sommes-nous?, le site y exprime ses principales missions: l’information à l’égard du public et le soutien à la liberté d’expression. Bref, un mandat bien ambitieux.

 

Agoravox, par son statut de média citoyen, offre à tous une voix, tout un chacun ayant la possibilité d’être rédacteur s’il en a le désir. Bien entendu, les articles sont passés à la loupe par les milliers de modérateurs qui se chargent du bon fonctionnement du site. Après avoir publié quelques articles, l’apprenti rédacteur devient lui aussi un modérateur d’Agoravox.

 

Dans les pays occidentaux, l’échiquier politique se traduit habituellement sur un axe droite-gauche. De ce fait, en ce qui a trait à la position du site citoyen sur l’échiquier politique, Agoravox ne prend pas position, il est neutre. En d’autres mots, le principe du site est justement d’offrir la possibilité à n’importe quel citoyen de s’exprimer, et ce, peu importe ses allégeances politiques. Il n’a qu’à suivre les quelques règles de la Charte de bonne conduite. Belle initiative.

 

Pour être honnête, j’ai passé plus de temps sur le site qu’à confectionner mon billet. Je vous suggère d’aller faire un tour par vous-mêmes; rien de mieux pour comprendre le phénomène. Le site est très clair et facile d’accès. De mon côté, je compte ouvrir un compte dès que possible. Bonne découverte!

 

 Bibliographie: 

Agoravox. 2005. Agoravox, le média citoyen. En ligne. URL : http://www.agoravox.fr/ (consulté le 29 novembre 2012)

      

Laisser un commentaire